Rachat de l'assurance vie 

1 - Le rachat de l'assurance vie Cardif est accessible librement 

Sur son site internet, Cardif précise aussi bien pour le rachat total que partiel, qu’il est « possible, à tout moment, sans frais ni pénalités ». L’assurance vie est un engagement sur le long et moyen termes.

L’argent capitalisé dans le cadre du contrat est disponible à tout moment. Ainsi, le client peut procéder librement à un rachat partiel ou total de son contrat.

A compter de la réception de la demande de rachat, la compagnie est obligée par le code des assurances à respecter un délai de deux mois pour verser les sommes à leur bénéficiaire, sinon la somme accumulée génère un taux d’intérêt égal au taux légal majoré de moitié, puis double relativement au taux légal.

Cette demande doit être accompagnée d’une copie du contrat, du dernier relevé de situation et d’un relevé de l’identité bancaire.

Une copie de la carte d’identité ou des deux premières pages du passeport peut également faciliter les choses. Le moyen de paiement doit être spécifié (virement, chèque, etc.) et l’option fiscale choisie mentionnée sinon c’est l’impôt sur le revenu qui est appliqué automatiquement, depuis peu.

Avant, c’était l’option fiscale choisie en premier lieu qui primait même pour les rachats ultérieurs.

2 - Restrictions sur le rachat de l'assurance vie Cardif

Pour certains contrats dits haut de gamme, réservés à une élite économiquement aisées et accessibles qu’à partir d’une somme importante d’investissement, les rachats subissent des restrictions. En effet, ils ne sont accessibles qu’à partir d’un montant avoisinant les 15 000 euros, et chaque rachat partiel doit être d’au moins 5000 euros.

Il existe une possibilité de rachats partiels programmés avec un minimum de 150 euros par mois. Ceci peut être gênant dans la mesure où un client qui aurait un grand besoin de 2000 euros pour une urgence médicale ou n’importe quoi d’autre, sera obligé de racheter 5000 euros.

Aussi, ces contrats étant peu accessibles, on ne peut racheter des sommes que si le contrat compte plus d’une certaine somme importante prédéfinie. Ces restrictions tendent à décourager l’investisseur de déplacer son argent, mais dans le cas où ce dernier subirait des cas de force majeure, son argent est moins accessible que dans le cadre d’un contrat dit classique.

3 - Fiscalité sur le rachat de l'assurance vie Cardif

Pour les contrats de moins de 4 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est fixé à 35%.

Pour les contrats entre 4 et 8 ans, l’avantage est intermédiaire avec un prélèvement forfaitaire libératoire de 15%.

Pour les contrats de plus de 8 ans, l’avantage est plus intéressant avec un prélèvement forfaitaire libératoire de seulement 7,5%, appliqué après l’abattement de 4600 euros par an pour un célibataire et de 9200 euros dans le cas d’un couple.


| Rédigé par : Samuel |