Rachat de l'assurance vie : Courrier à Rédiger

1 - Le courrier à rédiger pour le Rachat de l'assurance vie 

Lorsque le client a décidé d’opérer un rachat partiel ou total de son contrat d’assurance vie, il y a une procédure à suivre : Le contractant doit adresser sa demande de rachat à la compagnie d’assurance par courrier en l’accompagnant d’une copie du contrat, du dernier relevé de situation et d’un relevé de l’identité bancaire. L’identité doit être attestée grâce à une copie de la carte d’identité ou des deux premières pages du passeport.

A compter de la demande, le cachet de la poste faisant foi, la compagnie dispose de deux mois pour verser au client la valeur du rachat par la voie qu’il aura spécifié dans sa demande (chèque, virement, etc.).

Si le contractant n’est pas le bénéficiaire du contrat, et que ce dernier a accepté officiellement le bénéfice, il faut savoir que son autorisation compte pour pouvoir opérer un rachat partiel ou total, même si en vérité le contractant a alimenté le contrat avec son argent. En effet, dès l’acceptation du bénéfice, l’argent investi est considéré comme la propriété du bénéficiaire et non du contractant.

1 - Exemple de lettre type à rédiger pour le Rachat de l'assurance vie 

Sur internet, on peut trouver plusieurs modèles de lettres à télécharger afin d’être utilisées dans votre demande de rachat d’assurance vie.

Certaines sont plus personnalisées que d’autres, ou plus exhaustives. En effet, chaque détail est important pour ne pas donner à la compagnie d’assurance un alibi ou un motif de retard. Nous avons retenu pour vous ce modèle-ci :

Nom

Adresse

Code postal, ville

Nom et adresse de votre assureur

Code postal, ville

Ville, date

Référence du contrat

Monsieur (ou Madame),

Je détiens auprès de votre compagnie un contrat d'assurance-vie ......... (indiquer le nom du contrat et le numéro d'adhésion), souscrit le ......... (indiquer la date).

Je souhaite effectuer un rachat (total ou partiel) d'un montant de ......... (compléter en chiffres), soit ......... (compléter en lettres).

Je vous remercie de bien vouloir me verser cette somme par : virement (dans ce cas, joindre un RIB) ; ou chèque à mon nom.

Je choisis l'option fiscale suivante : intégration aux revenus imposables ; ou prélèvement libératoire.

Afin d'accélérer les démarches, vous trouverez ci-joint la copie recto verso de ma carte d'identité (à défaut, vous pouvez fournir une copie des 2 premières pages de votre passeport).

Je vous remercie de me verser la valeur du rachat, dans un délai de 2 mois à compter de la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 132-21 du Code des assurances.

Veuillez croire, Monsieur (ou Madame) ..............

Signature


| Rédigé par : Samuel |