Rachat de l'assurance vie 

1 - Le Rachat de l'assurance vie LCL

L’assurance vie est en principe un investissement sur le long terme, pour au moins 8 ans, afin de capitaliser de l’argent et de le valoriser pour ensuite profiter d’une défiscalisation intéressante. Ceci dit, il arrive que des contractants décident de récupérer leur argent en partie ou en totalité, ce qui donne lieu à un rachat partiel ou total.

Le rachat total clôture le contrat tandis que le rachat partiel non. Ce dernier peut être libre ou programmé mensuellement ou trimestriellement afin de profiter de revenus supplémentaires avant l’échéance du contrat, à condition de ne pas grignoter le capital investi de manière conséquente.

Le rachat d'assurance vie est donc une opération effectuée à la demande du souscripteur visant à verser à ce dernier la totalité ou un montant partiel du capital formé depuis le début du contrat.

En effet, suivant les besoins en investissement et en capital du souscripteur, ce dernier a le choix entre reprendre en totalité le capital ou demander un versement partiel sur le montant épargné.

2 - Fiscalité de l'assurance vie LCL

Au rachat d’un contrat d’assurance vie, on peut opter pour deux manières d’imposition : le barème progressif de l’impôt sur le revenu ou un prélèvement forfaitaire libératoire dont le taux dépend de l’âge du contrat.

En effet, pour les contrats de moins de 4 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire affiche un taux assez élevé de 35%. Pour les contrats entre 4 et 8 ans d’ancienneté, le taux du prélèvement forfaitaire libératoire descend à 15%. Enfin, pour les contrats de plus de 8 ans, un abattement de 4600 euros par an est appliqué, ou de 9200 euros par an lorsqu’il s’agit d’un couple, et le taux du prélèvement forfaitaire libératoire descend à 7,5%.

Pour les investissements sur un fond monétisé en euros, les prélèvements sociaux sont prélevés par l’assureur et reversés à l’administration fiscale. Par contre, pour les fonds en unités de compte, la déduction des prélèvements sociaux n’est faite qu’après le rachat. Le taux des prélèvements sociaux s’élève actuellement à 15,5 composés des taxes suivantes :

- 0,5 % : la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour résorber l'endettement de la sécurité sociale.

- 8,2 % : la contribution sociale généralisée (CSG) pour diversifier le financement de la protection sociale.

- 5,4 % : le prélèvement social pour financer les retraites.

- 1,4 % : contribution additionnelle pour le financement du RSA.


| Rédigé par : Samuel |