Rachat de l'assurance vie et Loi Madelin

1 - Présentation de la loi Madelin

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin est d’épargner de l’argent sur le long terme via des versements réguliers afin d’en profiter par la suite en tant que rente de retraite tout en bénéficiant d’une défiscalisation intéressante.

Il existe trois types de contrat retraite Madelin : D’abord, il ya le contrat retraite Madelin monosupport où l’argent est investi sur un fond monétisé en euros.

Ce fond est sécurisé à 100% et génère de modestes plus-values annuelles. Ensuite, il y a le contrat retraite Madelin multisupports qui permet d’investir à la fois sur un fond sécurisé en euros, mais aussi sur un fond en unités de compte qui permet de profiter des opportunités des marchés boursiers.

Le fond en unités de compte peut générer des plus-values importantes, mais peut faire subir au souscripteur des pertes cuisantes aussi, car la valeur de l’investissement dépend de l’évolution des marchés boursiers qui n’est en aucun cas garantie.

Enfin, il y a le contrat retraite Madelin en points. Il s’agit du contrat le moins commercialisé car le comptage des points demeure flou pour la plupart des clients qui l’évitent. Les cotisations versées sont censées être comptées en points retraite.

Ces points donnent droit à une rente au terme du contrat dépendamment du nombre de points retraire amassé.

2 - Comparaison avec l'Assurance Vie

L’assurance vie permet d’épargner de l’argent sur long terme via des versements réguliers dans le but de capitaliser et de valoriser l’argent investi.

Ceci dit, si dans le cadre d’un contrat Madelin les cotisations sont obligatoires, l’alimentation d’un contrat d’assurance vie peut être interrompue et reprise plus ou moins librement.

L’assurance vie permet de profiter de l’argent amassé dans le cadre du contrat sous la forme d’un capital, ce qui peut s’avérer fort intéressant pour financer un projet, une lubie ou un besoin pressant, sous la forme d’une rente viagère garantie jusqu’au décès ou sous la forme de rachats partiels programmés (dans ce cas le capital continue à être investi et à générer des plus-values mais le souscripteur profite du rendement de son contrat jusqu’à son épuisement).

Par contre, un contrat Madelin ne permet de profiter que d’une rente de retraite. La rente de retraite Madelin ne peut être touchée qu’à la retraite pour pouvoir bénéficier de l’argent et de la défiscalisation.

La fiscalité avantageuse de l’assurance vie est accessible dès 8 ans de contrat. Les frais d’un contrat Madelin sont assez élevés par rapport à des contrats d’assurance vie existant sur le marché.

En effet, 4% de frais sur versement c’est plutôt cher payé. Les frais de gestion sont intéressant par contre, inférieurs à 1%, mais le rendement du contrat justifie parfois des frais élevés.

A savoir : Privilégier les contrats Madelin ayant des frais de transfert inférieur ou égal à 1 %, en effet le marché de l’assurance retraite Madelin devant de plus en plus concurrentiel, vous vous laisserez la possibilité de changer d’assureur en limitant les pénalités qui peuvent atteindre 5%.


| Rédigé par : Samuel |