Valeur de Rachat de l'assurance vie 

1 - Défintion de la valeur de Rachat de l'assurance vie 

La valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie est une indication capitale. En effet, elle correspond à la somme dont on peut disposer en cas de sortie anticipée du contrat.

C’est sa valeur actuelle, valeur qui peut augmenter ou descendre au fil du temps, renseignant par la même occasion sur la performance du contrat. Cette valeur dépend d’un certain nombre de critères, dont les versements qui alimentent le contrat et les frais prélevés par l’assureur.

En effet, d’un côté, le client capitalise de l’argent via des versements plus ou moins réguliers pour constituer un capital divisé sur deux supports : un support monétisé en euros générant des taux d’intérêts annuels, et un support en unités de compte, risqué, pouvant générer des plus-values ou des moins-values importantes selon l’évolution et les aléas des marchés boursiers.

D’un autre côté, le contrat crée aussi des charges comme les frais d’entrée, les frais de gestion, et les prélèvements sociaux. Ainsi, la valeur de rachat du contrat tient compte à la fois des plus-values générées par le capital amassé et des charges du contrat.

L’assureur est tenu de transmettre la valeur de rachat du contrat d’assurance vie au client au moins une fois par an. Pour les investissements en unités de comptes, cette valeur est transmise plus régulièrement pour permettre au client de réagir afin d’optimiser ses investissements ou opérer des arbitrages dans le but d’éviter des pertes éventuelles. Les nouvelles technologies comme internet permettent de suivre la valeur de rachat d’un contrat quotidiennement.

Certaines compagnies d’assurance avertissement par SMS leurs clients si la valeur de leur contrat varie de manière plus ou moins sensible, dépassant un seuil établi par le client lui-même ou standardisé par l’assureur.

Les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont disponibles à tout moment et le client peut et a le droit de mobiliser ces fonds, soit par un rachat soit par une avance, qui tiennent nécessairement compte de la valeur de rachat du contrat.

La compagnie d’assurance ne débloquera jamais une somme supérieure à la valeur du rachat du contrat pour un rachat, et même dans le cadre d’une avance. Cette dernière ne touchant point au contrat, c’est sa valeur de rachat qui sera prise comme référence pour opérer l’avance demandée par le client.

2. La valeur de rachat garantie

Cette valeur de rachat est la valeur minimale d’un contrat d’assurance vie, garantie par l’assureur. C'est la valeur de référence qui va être utilisée, le cas échéant, pour effectuer un rachat partiel ou total ou d'obtenir une avance auprès de l’assureur.

Certaines compagnies d’assurance, dans le cadre d’options ou de certains contrats, garantissent aux clients de récupérer au moins un capital égal aux versements qu’ils auront effectués en posant ceci dit des limites comme le respect des 8 ans de contrat, ou à condition de n’opérer aucun rachat.


| Rédigé par : Samuel |